Les coquillages
Cette désignation englobe les mollusques aquatiques ayant une enveloppe protectrice calcaire (la coquille), laquelle est plus souvent trouvée que l’animal lui-même. Certains coquillages sont marins, d’autres vivent en eau douce. Ils portent parfois un nom qui les désigne. Lorsque vivants, ces mollusques ne peuvent quitter leur coquille; la découverte de coquilles vides signifie qu’ils sont morts.
mulettes
Bivalve marin
Les mulettes
Les mulettes sont des bivalves d’eau douce. On les trouve la plupart du temps dans les rivières et les lacs. Contrairement aux moules qui se fixent et passent leur vie adulte au même endroit, les mulettes se déplacent avec leur pied, à la manière des escargots. Une autre de leurs particularités est que les larves de mulettes (les glochidies) doivent parasiter un poisson pour se développer. Ne vous inquiétez pas, le poisson ne semble pas ennuyé par la présence des glochidies qui sont vraiment minuscules.
Chercher des mulettes peut être difficile, surtout lorsque la visibilité dans l’eau est faible. Apprenez-en plus dans cette vidéo.