Les anoures
Crapauds, Rainettes, Grenouilles et autres
Les anoures sont des amphibiens dépourvus de queue à l’âge adulte. Leurs quatre pattes sont bien visibles et adaptées pour le saut ou la nage. Les crapauds, rainettes et grenouilles sont très semblables, mais bien différentes! Les descriptions sont au bas de la page. Quoiqu’il y ait certaines exceptions, leur cycle de vie est à la fois terrestre et aquatique. Les œufs et les larves (appelées têtards) se développent dans l’eau et, après plusieurs transformations, le métamorphe est fin prêt pour la vie terrestre…. jusqu’à la prochaine saison de reproduction! Voyez le développement de l’oeuf à l’adulte dans cette vidéo.
Crapauds
Rainettes
Grenouilles
Autres anoures
Les grenouilles
Les grenouilles ont la peau lisse et humide; elles glissent facilement entre nos mains! Leurs pieds sont bien palmés, ce qui facilite la nage.
Les rainettes
Les rainettes ressemblent aux grenouilles, mais elles ont des ventouses au bout des doigts et orteils. Cette particularité leur permet de grimper même sur des parois verticales comme votre porte patio!
Les crapauds
Les crapauds sont reconnaissables à leur peau couverte de « verrues ». Il s’agit en fait de glandes contenant un produit toxique pour éloigner les prédateurs. C’est peut-être ce moyen de défense qui leur donne cet air zen!